D.A est un projet d’interviews d’artistes hostée par la journaliste Narjes Bahhar (responsable éditoriale de Deezer).
Cette dernière accueille sur son plateau des artistes de tous horizons autour d’actualités dites froides, des albums qui les ont fait connaître ou ont une place spécifique dans leur cœur. Les vidéos sont publiées de manière bi-mensuelle sur Youtube et des extraits sont diffusés régulièrement sur TikTok et Instagram.
Tout l’enjeu de notre travail a été de réaliser une identité ainsi qu’une stratégie de marque et de contenu en adéquation avec l’univers du projet. Le but de cette identité est d'être évolutive pour pouvoir accompagner les ambitions de D.A, qui souhaite devenir une référence du format d’interviews d’artistes, mais aussi une plateforme privilégiée d'expression pour l’ensemble des acteurs du monde de la musique.
Photos backstages par StudioPollo, photos des artistes et vidéos des interviews par Milkshoot.
Le projet ci-dessous est la version proposée par le studio et non celle retenue pour l’exploitation finale.
Réalisations
Logo
Identité visuelle
Code couleur & typographique
Stratégie de marque et de contenu
Brand content
Motion et habillage
Cartes de visite
Déclinaison merchandising
Photos backstages
Le logo
Le nom du projet étant simple et court, le design se devait de revêtir un caractère impactant, singulier et reconnaissable.
La D.A est un processus créatif qui consiste à concevoir et à superviser l'apparence visuelle d'un projet, en coordonnant les différents éléments artistiques pour donner naissance à une expérience visuelle cohérente et captivante.
Pour allier fond et forme, il était donc important de réaliser un logo qui s'affirme. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi une police identifiable et impactante. Les pleins et déliés sont marqués, la griffe au niveau du A donne du caractère à l'ensemble et le point ovale, lui, apporte sa singularité.
Un système multi D.A
Le système graphique combine le logo à différentes couleurs et traitements (matière ou travail graphique). Cela permet d’obtenir une modularité qui permet de toujours s’adapter aux différents univers propres à chacun des artistes invités, mais aussi la possibilité de réaliser plus tard un contenu à visée plus éditoriale.
Backstages des interviews